• Paris, 75010
  • Du 29/09/2025 au 05/01/2026
  • 20h00
    Durée : 1h35
  • À partir de 14 ans
  • À partir de 16 €
1 avis
Made in France raconte le combat d’hommes et de femmes prêts à tout pour sauver l’industrie française… enfin… à tout, sauf à faire quelque chose.

Le mot de BAM

Envie d’un spectacle qui frappe fort, qui bouscule et qui donne matière à réflexion ? Ici, tout est rythme, tout est impact. La mise en scène, les comédiens, la musique : un tempo grandissant qui nous percute de plein fouet, jusqu’au final.

Découvrir le spectacle

Après tout ce temps passé à l’attendre derrière les barreaux, ça y est, Émile a obtenu sa peine aménagée. Dès demain, il passera ses journées à l’usine et ses nuits en centre de détention, de quoi rêver d’une sortie rapide pour bonne conduite. Problème : l’usine où il s’apprête à travailler délocalise. Émile n’a plus le choix : pour se sauver, il faut qu’il devienne le meilleur des syndicalistes, sauve l’usine, ses collègues et, peut-être, au passage, le pays tout entier.

Made in France est un spectacle qui raconte le combat d’hommes et de femmes prêts à tout pour sauver l’industrie française… enfin… à tout, sauf à faire quelque chose.




Réserver mes billets

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

les Spectateurs BAM en parlent

1 avis
Coup de cœur Avignon 2025 !

Superbe mise en scène, excellents acteurs, narration subtile... Tout y est !

PIERRE M.
Il y a 7 jours
représentation du 14/07/2025

La presse en parle

TT -TÉLÉRAMA

"Le spectacle réussit l’exploit d’être citoyen et théâtral, effrayant et burlesque, et de défendre l’art comme la démocratie. […] Un vrai théâtre populaire pour éveiller les consciences avec fureur et drôlerie."

TÉLÉRAMA

"Cette farce féroce et engagée, menée tambour battant, fait mouche. […] la maîtrise scénique [est] étonnante avec ces changements de situation et de décor endiablés, ces comédiens hauts en couleur et énergie […] Un théâtre qui cherche ainsi par le rire (noir) à éveiller aux sinistres réalités actuelles est toujours bonne nouvelle."

LE PARISIEN

"Made in France […] pièce grinçante et d’une drôlerie redoutable. Mise en scène au dynamisme vigoureux […] propos franc, frais, percutant et efficace. Ou l’art et la manière de marier alerte et divertissement. Revigorant."

LA TERRASSE

"À l’heure de la réindustrialisation nationale, Made in France explore les rouages parfois peu glorieux qui président à la vie et à la mort d’une usine. Une comédie économico-sociale aussi enlevée qu’instructive. (...) Made in France trace le chemin d’une satire bien trempée."

L'INFO TOUT COURT

"Un spectacle engagé et drôle […] Après Coupures […] La Poursuite du Bleu frappe au moins aussi fort avec cette nouvelle création. [...] Mise en scène rythmée et parfaitement fluide de Samuel Valensi et Paul-Eloi Forget."

ARTISTIK REZO

"C’est drôle et désespérant, cruel et revigorant. Mais d’une lucidité dévastatrice."

SNES

"Du théâtre populaire, décalé, drôle, généreux, à consommer sans modération."

MANITHEA

"La satire sociale flirte avec le burlesque dans cette comédie sociale grinçante où chaque personnage lutte pour sa survie. (...) On rit, jaune souvent, tant le spectacle expose avec lucidité l’absurdité des mécanismes qui gouvernent le monde du travail."

ET SI ON ALLAIT AU THÉÂTRE CE SOIR ?

"Mise en scène […] rythmée, esthétique […] Une jolie réussite."

MAIS QUOI ?

"Une satire moderne, rythmée, accessible et diablement bien fichue. Une vraie claque bravo !"

Théâtre de la Renaissance

Théâtre de la Renaissance
Théâtre de la Renaissance
Théâtre de la Renaissance
Théâtre de la Renaissance
Théâtre de la Renaissance
En 1837, Victor Hugo et Alexandre Dumas obtiennent du Duc d’Orléans la création d’un nouveau théâtre. Ainsi naît la troupe du Théâtre de la Renaissance, installée “Salle Ventadour”, dont l’ambition était d’offrir au Romantisme un cadre d’expression digne de son influence. Son Inauguration, le 8 novembre 1838 avec la création de “Ruy Blas”, est un triomphe. Très vite, pourtant, les problèmes s’enchaînent. Et sous la pression de l’Opéra et de l’Opéra-comique le théâtre, qui jouait Delavigne, Dumas Père, Gérard de Nerval et Hugo avec une troupe menée par le grand Frédérick Lemaître, doit fermer ses portes le 23 mai 1841… Ce n’est qu’après la guerre, en 1872, que l’architecte Charles Delalande, assistant de Charles Garnier, entame la construction d’une nouvelle salle, sur les décombres d’un restaurant incendié par les communards. Parfait exemple de théâtre à l’italienne, architecturalement très proche de l’Opéra, le théâtre de la Renaissance, s’intègre parfaitement à la nouvelle géographie théâtrale parisienne imposée par les grands travaux hausmanniens. Achevé en huit mois seulement il se mue en salle à succès dés la première, le 8 mars 1873. Son prestige ne sera plus contesté et d’autres noms illustres lui seront associés : Feydeau en fut le secrétaire avant que n’y soit créée en 1886 “Tailleur pour Dames”, sa première pièce et son premier grand succès.

20 Boulevard Saint-Martin
75010 Paris