Odyssée (Manoir des Places-Neuilly le Réal) - Neuilly-le-Réal

Manoir des Places

  • Neuilly-le-Réal, 03340
  • Le 04/08/2025
  • Durée : 1h20
  • Tout public
19 avis
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Un mythe, un comédien, vingt-sept personnages, trois foules et un bélier. Redécouvrez l'Odyssée telle que vous ne l'avez jamais vue !

Découvrir le spectacle

Avec le Pass'Festival, bénéficiez du tarif réduit pour tous les spectacles dès la première pièce. Avantageux dès le troisième spectacle ! Réservez votre Pass' Festival en cliquant ici !

"Au fond, si on y pense, toute cette histoire a commencé à cause d'une pomme..." Ulysse rentre enfin chez lui, après dix ans de guerre et dix autres d'errances et de captivité chez des nymphomanes immortelles. Il a vécu des tempêtes, croisé des monstres, des géants, des cyclopes, s'est fait trimballer jusqu'aux enfers par les dieux et s'est cogné des compagnons tous plus débiles les uns que les autres. Et maintenant, il en a marre ! Sur le chemin du retour, il conte ses malheurs à ses hôtes qui, touchés, l'aideront à atteindre les côtes d'Ithaque la bien-aimée. Mais Pénélope l'a-t-elle attendu ? Qu'est devenu son fiston Télémaque ? Et qui sont tous ces types qui squattent son palais ? À travers vingt-sept personnages, trois foules et un bélier, Camille Prioul revisite à sa façon l'Odyssée en 1h25 dans une tempête de rires, de colères, de peurs et au fond de mélancolies... Seul compte l'amour d'Ulysse pour sa Pénélope, peu importent les années, "parce que nous sommes mortels, parce que je suis à elle et qu'elle est à moi, et nous, nous n'avons qu'une seule vie pour être réunis".



Distribution

Camille Prioul

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

les Spectateurs BAM en parlent

19 avis
Très agréable soirée

Une belle interprétation drôle et efficace du fait des nombreuses voix et astucieuses postures du comédien. La transition entre les scènes était parfois un peu trop rapide.

Jocelyne R.
Il y a 1 jour
représentation du 04/08/2025
Cadre magnifique, artiste bluffant

Un immense bravo pour cette prestation splendide !! Toutes mes félicitations, vraiment ! Entre le texte si riche, les nombreux personnages, les voix, les postures, les jeux, la chansonnette, j'ai été totalement bluffée par ce one-man show. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. Il n'a fallu que très peu de minutes pour se laisser porter par le jeu du comédien. Et un grand respect pour le sang-froid face à cette invasion d'insectes volants ;-) BRAVO BRAVO BRAVO !! et ma fille de 15 ans se joint à moi, elle a adoré aussi.

Marina B.
Il y a 4 jours
représentation du 04/08/2025
Tres marrant

Super rapide et intelligent

Peter W.
Il y a 5 jours
représentation du 04/08/2025
L'histoire est superbement racontée.

Spectacle génial

Bernard B.
Il y a environ un an
représentation du 17/07/2024
Acteur très talentueux

Passionnant de bout en bout ; excellent texte et jeu formidable de l’acteur

Sylvie H.
Il y a environ un an
représentation du 17/07/2024

La presse en parle

Topito

Top 16 des meilleurs spectacles à voir à Avignon - Pour ceux qui ont loupé leurs cours d'histoire-géo : L'Odyssée Camille Prioul s’attaque à un mastodonte : L’Odyssée d’Homère. Et il le fait tout seul, condensant 27 personnages et toutes les péripéties du héros star de la mythologie en 1h25 de spectacle ébouriffant. C’est intense mais aussi plein d’humour, ouverts aux petits comme aux plus grands qui prendront un plaisir jubilatoire à redécouvrir les aventures rocambolesques d’Ulysse. Une performance hors du commun qu’on ne peut que saluer.

France Bleu

Fous d'Humour, par Fred Ballard « Il fallait oser, il l'a fait ! Une vraie partie de fou rire pour cette excellente version de l'Odyssée ! »

Froggy's Delight

Si l'on aime voir un jeune acteur heureux d'être sur scène et capable de faire partager son bonheur, on sera d'emblée conquis par cette version sans temps morts. Désormais "L'Odyssée" de Camille Prioul comptera parmi les meilleures adaptations du texte d'Homère et l'acteur a devant lui de nombreuses représentations pour parvenir à une espèce de perfection qu'il n'est déjà pas loin d'atteindre.

Spectacles Sélection

« Camille Prioul donne vie à cette odyssée mouvementée avec la maîtrise d’un Philippe Caubère, l’humour d’un Alexandre Astier et il enchante un public ravi. »

Sortiz

« Seul en scène à interpréter une myriade de personnages, Camille Prioul est époustouflant de talent et d'ingéniosité. C'est tout un univers qu'il crée uniquement à travers son corps et sa voix. Il nous fait vivre chaque rencontre avec une intensité folle : c'est bluffant ! Un très très beau spectacle où l'on apprend autant que l'on se divertit ! »

Manoir des Places

Manoir des Places
Les Places est depuis 400 ans situé à l’orée du bois de Leyde, sur la commune de Neuilly-le-Réal en Sologne bourbonnaise. Ce manoir était un relais de chasse du château de Jaligny. Sa construction s’étale du début du XVIIème aux premières années du XXIème siècle. Deux ailes sont ajoutées à la partie ancienne, à l’ouest en 1850, et au sud en 1907. Ce manoir possède des éléments architecturaux typiquement bourbonnais comme ses briques polychromes à appareillage losangé. Le corps principal du logis a conservé toutes les infrastructures nécessaires à ce rendez-vous de chasse dédié à la vénerie : un chenil à deux niveaux pour loger les chiens au rez de chaussée et les piqueux au niveau supérieur, de vastes écuries aussi à étages pour loger les hommes d’équipage au-dessus des chevaux, une sellerie, ainsi qu’une chapelle extérieure dédiée à Saint-Hubert, le saint patron des chasseurs, pour bénir les chevaux, la meute et les animaux de la forêt. D’autres bâtiments, à vocation agricole subsistent sur le domaine, une ferme, un pigeonnier, une étable, une glacière, une laiterie, et une porcherie. En contrebas se trouvait autrefois le prieuré au sud-ouest et le village au nord-ouest de Mattefray, aujourd’hui disparus. Le manoir des Places, qui les surplombait, offre une vue dégagée s’étendant jusqu’aux Côtes Matras. La légende raconte qu'au XVIIIème siècle, Paulin de Barral, seigneur de Jaligny, élevé avec une grande liberté par son précepteur, l'Abbé de Valmont, se serait servi de ce relais de chasse pour ses coquineries galantes. Ce personnage charismatique, dans ce manoir reculé, possédait une aura si romanesque que son neveu, Pierre Choderlos de Laclos, s'en serait librement inspiré pour créer le célèbre vicomte de Valmont dans Les Liaisons dangereuses. Durant la seconde guerre mondiale, l’allée principale d’accès au manoir établissait la frontière entre la France libre et la France occupée. En 2006 une maison Bourbonnaise a été construite par les descendants de Paulin et de tous ces veneurs sur l’ancien site de Mattefray et a repris le nom d’origine.

Les Places est depuis 400 ans situé à l’orée du bois de Leyde, sur la commune de Neuilly-le-Réal en Sologne bourbonnaise.

1 Lieu dit les Places
03340 Neuilly-le-Réal