Mort à Crédit - Paris

Théâtre Essaïon

  • Paris, 75004
  • Du 02/09/2025 au 06/01/2026
  • 19h00
    Durée : 1h15
  • Tout public
  • À partir de 12,95 €
Plongée intime au cœur de l’enfance de Ferdinand, le double romanesque de L.F.Céline. MORT À CRÉDIT est le grand récit d’apprentissage du XXe siècle.

Découvrir le spectacle

Céline revisite ses premières années .. les affres du petit commerce, un père aux éclats bouillonnants, les après-midi au cinéma muet, le Passage Choiseul, les équipées en tricar avec l’oncle Édouard, la mort de la grand-mère, l’exposition universelle, la traversée de la Manche, le certificat d’étude.. récits devenus anthologiques qui dessinent une autre recherche d’un temps perdu.

Distribution

Stanislas De La Tousche

Équipe artistique

Réserver mes billets

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Figaro Hors-Série

Grâce à l'énergie du formidable acteur, particulièrement juste dans son rendu de la musicalité célinienne, de la rythmique de son ton et de son accent parisien, et à la mise en scène de Géraud Bénech, on oscille entre hilarité et cœur serré, et on aimerait que le spectacle dure jusqu' au bout de la nuit.

Le JDD

Louis-Ferdinand Céline est là, sous vos yeux, en chair et en os : Stanislas de la Tousche ne joue pas Céline, il est Céline. La mise en scène magistrale de Géraud Bénech nous plonge dans une sorte d' À la recherche du temps perdu en plus noir, plus drôle, beaucoup plus scatologique.

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris