Le Souper (Château des Guénégauds-St Pourçain) - Saint-Pourçain-sur-Sioule

Château de Guénégaud

  • Saint-Pourçain-sur-Sioule, 03500
  • Le 05/08/2025
  • Durée : 1h30
  • À partir de 12 ans
4 avis
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Une formidable joute entre deux monstres politiques, Charles-Maurice de Talleyrand et Joseph Fouché

Découvrir le spectacle

Avec le Pass'Festival, bénéficiez du tarif réduit pour tous les spectacles dès la première pièce. Avantageux dès le troisième spectacle ! Réservez votre Pass' Festival en cliquant ici !

Nous sommes au lendemain de la défaite de Waterloo en 1815. Talleyrand et Fouché se rencontrent pour décider qui dirigera la France après Napoléon. Une réflexion sur la nature humaine et le pouvoir faisant de la pièce une exploration intemporelle et haletante des complexités politiques et morales.

Distribution

Dario Tarantelli et Arnould Bacot

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

les Spectateurs BAM en parlent

4 avis
Très bonne soirée .

Un très beau texte. Bien joué. Cette pièce reste actuelle, les manœuvres politiciennes également…

Françoise D.
Il y a 2 jours
représentation du 05/08/2025
Excellent spectacle

Le texte est un régal, langue ciselée et concise. Les références historiques sont exactes . Les acteurs sont à la hauteur de leur personnage malgré quelques hésitations et un certain manque de profondeur de celui jouant Taillerand (qui ne semble pas être celui prévu au programme)

Nathalie C.
Il y a 3 jours
représentation du 05/08/2025
Pièce très agréablement jouée

Acteurs efficaces qui absorbent le spectateur par la qualité de leur interprétation. L’environnement est également propice à captiver pour ne pas dire passionner l’auditoire. Merci

Vincent P.
Il y a 4 jours
représentation du 05/08/2025
Excellente pièce

Une belle langue, un dialogue savoureux et des acteurs de qualité

AGNES M.
Il y a 4 jours
représentation du 05/08/2025

Château de Guénégaud

Château de Guénégaud
Il est fait mention des Guénégauds en 1300, date à laquelle Béatrix de Verneuil reconnaît tenir en fief la terre et seigneurie. Ce fief existait avant 1243, car un damoiseau du nom de Galvaynetus, reconnaît tenir en fief de noble homme Archambaud de Bourbon tout ce qu’il a à Guinesgaux. Après 1682 Le château est vendu à une famine Parent dont une fille le fait passer par manage a la famille de la Cadre, dans laquelle il reste jusqu’au XXe siècle. Reconstruit au XIXe siècle, l’édifice, accompagné d’un domaine agricole, est une construction quadrangulaire dont la façade principale sud est flanquée d’une tour circulaire; à l’arrière, une autre tour circulaire avec un niveau en encorbellement sur faux mâchicoulis fait retour sur le pignon nord. Elle est également flanquée d’une tour ronde plus fine et plus haute. L’ensemble est couvert de toitures en ardoises, percées de lucarnes à hauts frontons triangulaires. Sur la tour nord-ouest sont sculptées les armes des constructeurs : Louis René Marie de La Cadre de Montpansin et son épouse. Parmi les communs, une chapelle coiffée d’un clocheton.

Ancienne propriété de la famille de La Codre, reconstruit au 19eme siècle.

30 Chemin des Guénégauds
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule