- Paris, 75011
- Du 03/04/2024 au 20/12/2025
- 15h30
Durée : 2h00 - Tout public
- À partir de 12,90 €
Découvrir le spectacle
Après le succès de L’A-Démocratie, Nicolas Lambert déboulonne les idées reçues de notre passé, notre présent colonial. Souvenirs personnels et roman national se télescopent. Raconteur facétieux, il jette de l’huile sur le feu avec le souci de rendre la complexité de l’histoire, de traquer les non-dits que nous portons ensemble comme d’encombrants secrets de famille. Et si le rire n’est jamais loin, la question demeure : peut-on écrire un avenir sur les décombres d’un passé dénaturé ?
Distribution
Équipe artistique
Auteur(s)
Nicolas LambertMetteur(s) en scène
Nicolas LambertCollaboration artistique
Sylvie GravagnaLumière
Erwan Temple
Réserver mes billets
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Un acteur qui semble si humain, si proche de chacun d'entre nous, qu'il nous convainc et nous séduit immédiatement, comme s'il n'était pas un acteur! Je vais distribuer mes flyers à tous mes amis !!! En outre, un travail de recherche remarquable.
La presse en parle
LibérationNicolas Lambert démonte le récit colonial français au fil de sa propre histoire dans un seul en scène au théâtre de Belleville [...] Sans rendre son discours excessivement didactique, Nicolas Lambert «déraconte» la colonisation française. Petit à petit, c’est le portrait d’une France qui ne connaît pas assez sa propre histoire qui prend forme. Celle d’un «secret de famille», comme Lambert aime à l’appeler.
Le FigaroAprès la trilogie Bleu-Blanc-Rouge, L’A-Démocratie, très documenté et également imprégné de son histoire personnelle, l'auteur tord le cou aux clichés véhiculés par les manuels scolaires, se moque des poncifs, raconte enfin la vraie Histoire de France, le temps des colonies, le démantèlement de l'«empire» républicain.
La Canard EnchaînéAprès le pétrole, le nucléaire, l'armement, voilà qu'il s'intéresse à l'empire colonial tricolore. C'est plus que troublant, drôle, dessillant : c'est renversant. (...) Cet indicible, il serait grand temps d'en parler. Il le fait magistralement.
L'HumanitéNi dans les manuels scolaires dont il se souvient, ni dans ceux de sa fille aujourd'hui, on ne trouve par exemple trace d'une « guerre au Cameroun, d'aucun écrasement d'insurrection en Syrie ou à Madagascar, d'aucun tapis de bombe à Hai Phòng ni à Sétif... ». Il faudrait regarder « notre histoire impériale » en face, dit-il. Et admettre que « la France a voulu conserver (son empire) au prix de guerres considérables.
La TerrasseAprès la trilogie L’A-Démocratie, Nicolas Lambert revient sur l’histoire de France et la sienne pour comprendre l’amnésie du roman national : un spectacle-miroir, qui touche autant qu’il interroge. [...] Le comédien, dont le talent est toujours aussi bluffant quand il incarne les personnages historiques qu’il évoque, se lance dans une anamnèse en direct qui fait remonter le refoulé collectif autant que les souvenirs personnels.
Théâtre de Belleville
94 Rue du Faubourg du Temple
75011 Paris