- Avignon, 84000
- Du 04/07/2025 au 26/07/2025
- Durée : 1h10
- À partir de 15 ans
Découvrir le spectacle
ANNA POLITKOVSKAÏA, journaliste russe, couvre la guerre en Tchétchénie. Elle enquête, dénonce les atrocités commises et expose les mensonges du gouvernement. Elle vit sous la menace constante. Sa lutte pour la vérité lui coûtera la vie. Le destin hors du commun de cette journaliste nous rappelle que la liberté de la presse est un des piliers de toute démocratie.
Distribution
Pierre Berçot et Caroline Rochefort
Équipe artistique
Auteur(s)
Stefano MassiniMetteur(s) en scène
Tadrina HockingAutre
Stéphane DuclotLumière
François LeneveuCostumes
Julia AllègreSon
G Goyave
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Personnellement, j’ai aimé soutenir cette piece en venant écouter les acteurs. Malgré le fait que l’actrice a eu un terrible chat dans la gorge ce jour-là (sic !!!), les acteurs ont joué avec engagement et sensibilité. Peut-être que l’adaptation de l’histoire d’Anna Politkovskaïa a été un peu édulcorée du fait de la nécessité dramatique théâtrale (?) même si la gravité extrême était là. Le régime de Poutine en arrière fond est tellement redoutable. Merci pour ce moment d’histoire et pour rendre vivante cette femme, son travail, son engagement, sa liberté et son besoin (jusqu’à en mourir) de la vérité. Et au fond, dans une vie qu’y-a-t-il d’autre ? MERCI. Votre pièce a merveilleusement clôturé pour moi mon festival d’Avignon le 24 juillet 2025 !
Un jeu d’acteur puissant et une intensité exceptionnelle.Et sujet terriblement d’actualité. On a adoré !
Magnifique interprétation pour les deux acteurs, qui permet de transmettre cette affreuse et revoltante réalité sans écraser le spectateur. C'est le jeu, cette mise en scène qui permet cette transmission qui autrement resterait inaudible et invisible. Un spectacle d'utilité publique et un grand bravo encore !
Caroline Rochefort et Pierre Bercot nous entraînent dans la réalité insoutenable de la guerre. Ils ne jouent plus, ils sont les investigateurs de notre propre peur nous obligeant ainsi à ouvrir les yeux et le cœur. Un grand moment de théâtre !
cette journaliste a fait preuve d'un courage exceptionnel en faisant son métier comme tant d'autres devraient le faire, bravo aux comédiens
La presse en parle
LA PROVENCEUn texte fort qui flirte avec le documentaire
VAUCLUSE MATINUn hymne aux droits de l’Homme bouleversant qui force le respect.
LE PARISIENUn spectacle puissant et utile qui rend hommage à une figure héroïque.
Actuel (Théâtre)
80 Rue Guillaume Puy
84000 Avignon