- Avignon, 84000
- Du 05/07/2025 au 26/07/2025
- Durée : 1h10
- À partir de 7 ans
Découvrir le spectacle
Éléonore est l’héritière du Royaume des Deux Soleils. Délaissée par ses parents, absorbés par leurs responsabilités royales, elle grandit dans la solitude. À l'académie, elle est moquée, exclue, et tente de préserver coûte que coûte sa joie. Lorsque ses parents disparaissent tragiquement — un drame qu’elle transforme en acte de trahison — elle prend le pouvoir et se lance dans une conquête du monde aussi ambitieuse qu'injuste.
Mais tout bascule lorsqu’un événement inattendu la projette dans l’Entre-Terre, un monde souterrain où règnent des créatures fantastiques : une archiviste féline, un vieux guide, et une ribambelle de taupes bureaucrates qui administrent ce royaume insolite.
Pour espérer remonter à la surface, Éléonore devra affronter ses souvenirs, ses colères, et surtout, la part d’elle-même qu’elle a oubliée.
2ème chapitre de la saga théâtrale Les contes de la Cape d’Argent, initiée avec Pina (récompensée par Avignon à l'Unisson en 2024), L’Impératrice est une comédie dramatique mêlant l'humour de Kaamelott à la poésie des films Ghibli.
Distribution
Marie Communal, Julien Donnot, M Germay et Léa Marcilloux
Équipe artistique
Auteur(s)
Alexandre Lucas BécourtLumière
J-y PerruchonCollaboration artistique
C Tincelin
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Une très belle pièce, des dialogues extrêmement bien écrits et joués par de formidables comédiennes et comédiens
On plonge totalement dans l'univers travaillé et très drôle ! La performance des acteurs et les décors nous laissent bouche bée ! On en redemande !
humour, rythme, inventivité, sort de l'ordinaire, costumes et masques remarquables, cette troupe va percer c'est sûr !
Spectacle astucieusement monté, très rythmé. Belle dynamique collective, distribution homogène et talentueux interprètes. On se laisse facilement embarquer dans l'histoire. Un seul bémol : trop de pénombre sur scène, qui estompe le jeu des comédiennes et des comédiens.
Ayant adoré Pina, la même équipe qui monte une deuxième pièce (qu'on peut voir parfaitement indépendamment) dans le même genre, même univers, j'avais peur que ça soit un échec. Quelle erreur ! L'impératrice c'est assez brillant, assez pour qu'on oublie de bon cœur ses quelques défauts. L'histoire, les thématiques et les dialogues sont profonds et savoureux. Marie Communal, en dictatrice balbutiante, en tyrant à la main de fer, en humaine qui, même aussi diabolique, a des failles, est superbe, nous emporte, nous terrifie et, peut-être, nous émeu. Le reste du casting ne démérite pas du tout, composition, énergie et un niveau de jeu impressionnant alors que chacun doit jongler avec une blinde de rôles ! Alors ce n'est pas sans défaut : peut-être un peu trop de références, quelques parties du texte peuvent poser question et on pourrait trouver qu'il y a trop de personnages (encore que pour ma part, ça ne me choque pas), mais ces légères aspérités ne devraient pas justifier de bouder votre plaisir : tout s'oublie devant la qualité, le talent, les trésors d'énergie déployés par cette belle petite troupe. Foncez !
Barriques (Théâtre des)
La Compagnie des Barriques vous reçoit dans son théâtre !
8 Rue Ledru Rollin
84000 Avignon