L'Apollon de Bellac (hôtel de Rougé-MOULINS)

hôtel de Rougé

  • Moulins, 03000
  • Le 08/08/2025
  • Tout public
4 avis
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Dans la salle de dépôts des « petites et grandes inventions », Agnès tente d'obtenir un rendez-vous avec le Président pour obtenir une place.

Découvrir le spectacle

Avec le Pass'Festival, bénéficiez du tarif réduit pour tous les spectacles dès la première pièce. Avantageux dès le troisième spectacle ! Réservez votre Pass' Festival en cliquant ici !

Dans la salle de dépôts des « petites et grandes inventions », une charmante jeune femme, Agnès, tente d'obtenir un rendez-vous avec le Président de l'institution pour obtenir une place. Un peu gauche, elle ne réussit pas à passer la barrière de l'huissier. Un monsieur de Bellac alors lui donne un conseil : pour obtenir ce qu'elle souhaite auprès des hommes, elle doit simplement leur dire « qu'ils sont beaux », et de les comparer à un « Apollon de Bellac », statue grecque évidemment fictive. Dubitative, mais confiante en cet inconnu, elle s'essaie dès lors systématiquement au stratagème auprès des différents fonctionnaires de l'administration et finit ainsi par atteindre le Président du bureau. Celui-ci, charmé par l'« aveu » fait par Agnès sur sa beauté renonce à son mariage et se déclare à Agnès. Dans une ultime déclaration, faite les yeux fermés au monsieur de Bellac, Agnès s'enflamme pour cet Apollon imaginaire qui lui à tant servi.

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

les Spectateurs BAM en parlent

4 avis
Troupe très professionnelle

Cela a permis de voir un peu le beau patrimoine de Moulins… qui a grand besoin d’investisseur 🙏

Herve A.
Il y a 8 heures
représentation du 08/08/2025
Fraîcheur poétique

Adaptation particulièrement réussie. Cerise sur le gâteau, des intermèdes musicaux en forme de clin d’œil !

Christian M.
Il y a 11 heures
représentation du 08/08/2025
drôle, léger et profond en même temps

J'ai beaucoup aimé la mise en scène, le jeu des acteurs, et bien sûr, le texte qui fait penser à des situations pas si inhabituelles qu'on pourrait le penser quand on a un peu vécu... Quant au cadre, superbe ! Merci aux propriétaires de l'hôtel de Rougé de nous avoir permis de le découvrir.

Nicole G.
Il y a 12 heures
représentation du 08/08/2025
Superbe

Superbe interprétation dans un cadre magnifique

Guy B.
Il y a 21 heures
représentation du 08/08/2025

hôtel de Rougé

hôtel de Rougé
Hôtel particulier, datant des années 1800, ouvrant à l'Est sur un vaste parc à l'anglaise. La façade sur rue présente un rez-de-chaussée et deux étages. Au milieu du rez-de-chaussée s'ouvre, sous un arc surbaissé à la clef saillante, une porte cochère fermée par deux lourds vantaux en bois moulurés. A droite de cette façade sur rue, une construction en briques, à usage de communs, s'ouvre par une porte du 17e siècle, à l'arc plein cintre chargé à sa clef d'une agrafe à enroulements, aux montants en forme de pilastres et à encadrement de bossages. La façade sur cour du corps de logis présente un parement de briques roses et brunes à décor losangé. Deux ailes en rez-de-chaussée à usage d'écuries et de communs font retour sur cette façade. Une cage d'escalier rectangulaire est comprise dans la partie nord-est du corps de logis, ouvrant sur le couloir du rez-de-chaussée établie entre deux portes cochères. La rampe en fer forgé présente une suite de motifs verticaux arrondis dans le haut où ils inscrivent un fleuron à double corolle d'où s'échappe un pistil tourné vers le bas, et terminés à leur partie inférieure, par deux volutes affrontées. Le palier du premier étage s'ouvre sur deux salons à décor de stucs en panneaux chargés d'agrafes à enroulements et de guirlandes à fleurs. Les panneaux en dessus de porte ou de glace sont décorés d'urnes ou de vases, d'où s'échappent des enroulements végétaux. Leur cadre est formé d'une baguette dorée de style Louis XVI. Les angles sont agrafés d'un médaillon inscrivant un bouquet de fleurs. Le second salon possède un parquet à feuilles.

Hôtel particulier, datant des années 1800, ouvrant à l'Est sur un vaste parc à l'anglaise.

38 Rue de Paris
03000 Moulins