Affiche de HOLE/TROU
  • Avignon, 84000
  • Du 18/07/2023 au 29/07/2023
  • Durée : 1h10
  • À partir de 18 ans
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
"La condition humaine semble la plupart du temps passer à côté de la jouissance, qui, par excellence, nous déborde..." Jean-Philippe Domecq

Découvrir le spectacle

"Les hommes semblent passer leur temps à passer à côté", constate Jean-Philippe Domecq, écrivain et peintre, dans Le livre de jouissances (éd Pocket), nous dérobant ainsi d'emblée le sol sous les pieds. "A côté de quoi ?" Il ne rassure pas : "on ne sait, mais à côté !". Mais plus tard il ajoute : "De cette immense vie..."


Comment faire donc, comment ne pas passer à côté ? Et qu'est-ce que c'est que "vivre" ? "Se vivre depuis le tout sauf soi", propose Jean-Philippe Domecq : "C'est un détachement qui ne prétend pas à sagesse ou alors élémentaire, puisqu'il nous vient du premier ressort de la condition humaine : la conscience de notre mort."


À la mort répond la volupté, c'est le jeu d'Eros et Thanatos. Du sexe libertin à l'orgasme mystique, d'une jouissance à l'autre, le corps reste pourtant au centre de toutes les jouissances. "Le corps demeure qui se ressent". Elle ne le sait que trop bien, Etcha Dvornik, danseuse et chorégraphe, comédienne, pour qui le corps dansant est la source de jouissances existentielles, et pourquoi les textes de Jean-Philippe Domecq lui permettent de poursuivre ses recherches sur le corps et l'être.

Et, comment sommes-nous, hommes et femmes, dans nos jouissances, jouissons-nous différemment ? Le fameux "continent noir" selon Freud, est-il encore sanctuaire de l'inconnu ?

Pour réfléchir à ces jouissances, Etcha Dvornik dialogue avec les textes et dessins de Jean-Philippe Domecq, par ses danses, sa voix, ses mots.

Cela donne le spectacle : Hole/trou, ou le Vertige de vivre. En écho à une des propositions de Domecq : "Autant en effet partir du vertige de vivre, puisque on se sait mortel dès le départ. Autant appuyer nos pas sur notre ignorance irrémédiable... Rien de plus sûr que le sol absent"."


Une création chorégraphique de Etcha Dvornik d'après le Livre des jouissances de Jean-Philippe Domecq


Distribution

Etcha Dvornik

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

TELERAMA

La démarche artistique de la danseuse et chorégraphe Etcha Dvornick, passée par des apprentissages variés dont ceux du classique et du contemporain, s’enracine dans un questionnement existentiel. Porté par le texte Le Livre de jouissances, écrit par Jean-Philippe Domecq, dont les toiles enveloppent le propos, son spectacle Hole / Trou ou le Vertige de vivre interroge l’absurdité de notre vie quotidienne et le sens de notre activité. Sur ce socle philosophique délicat, elle entend recentrer ce qui fonde le vivant, le rapport à soi et à l’autre, la sensualité et le plaisir. Sur des musiques d’Anne Co roller Germanique et de John Coltrane, elle déploie son solo entre geste et texte.

Le Figuier Pourpre (Maison de la Poésie d'Avignon)

Le Figuier Pourpre (Maison de la Poésie d'Avignon)
"Le Figuier Pourpre [Maison de la Poésie d'Avignon] est située au cœur du centre-ville, à deux pas de la rue de la République. C'est un lieu permanent dédié au spectacle vivant, à l'écriture et à l'oralité sous toutes leurs formes, et qui programme tout au long de l'année des spectacles de poésie, slam, théâtre, littérature, chanson française, danse... 'Poïesis', au sens grec du terme : la création, sous toutes ses formes. Le Figuier Pourpre est un lieu d'accueil, de convivialité, de partage, de résidence, de création, et également un lieu d'exposition. C'est un lieu qui a à cœur la production jeune et locale. Durant le Festival, il s'attache au même souci de qualité de spectacles que ceux programmés en saison. Tous les matins, il propose en plus à 10h00 des petit-déjeuners littéraires, les 'Matinales', séances de lecture autour d'une boisson offerte avec les 3€ d'entrée, et des viennoiseries, où des auteurs viennent présenter leurs textes. De la même manière, à 23h30 les 'Scènes de la Nuit', où sont programmés chaque soir autour d'un verre des spectacles slam, chanson, musique, performances... Une exposition est également présente pendant toute la durée du Festival. Attention, pas de terminal CB."