- Avignon, 84000
- Du 04/07/2025 au 26/07/2025
- Durée : 1h20
- Tout public
Découvrir le spectacle
Quand Gorki, débutant en littérature, apprend que Tchekhov, écrivain célèbre à qui il voue une admiration sans borne, a dit du bien de l’une de ses nouvelles il lui écrit une lettre de reconnaissance enflammée. C’est ainsi que débute leur correspondance. Très vite, cet échange entre deux écrivains devient dialogue entre deux « grands » êtres humains, abordant de multiples sujets : la littérature, son milieu, le Théâtre d’Art de Stanislavski, mais aussi le monde troublé dans lequel ils vivent, à la veille de la révolution russe de 1905… Dans une langue subtile et vive, et un montage efficace et intelligent de fragments de lettres, le texte de Evelyne Loew restitue les deux artistes dans la vibration de leur vérité au moment où ils se confient l’un à l’autre. Tantôt c’est l’aîné qui encourage dans la voie du théâtre son jeune frère en écriture, tantôt c’est le cadet qui console le dramaturge blessé par le méchant accueil de la critique à l’égard de La Mouette. A les écouter, on n’a qu’une envie : se jeter le soir-même dans les œuvres des deux auteurs.
Distribution
Jean-pierre Baudson et Patrick Donnay
Équipe artistique
Auteur(s)
Evelyne Loew, Anton Tchekhov et Maxime GorkiMetteur(s) en scène
Alfredo CañavateAutre
Nathalie CornetDécor
Anne Guilleray
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Donne envie de les lire!
Beau spectacle très finement joué qui traite de sujets intéressants, non seulement sur l’écriture, mais sur l’humain dans son universalité. Enfin une pièce qui échappe aux thèmes « à la mode » et politiquement corrects dont on essaie de nous « farcir » la tête comme si nous n’étions pas en capacité de réfléchir nous-mêmes…
Très bien joué, beau texte. J'ai beaucoup appris sur chacun des protagonistes.
Excellente interprétation! Sujet très intéressant puisqu'il touche un peu à l'intime.
Quel beau dialogue entre deux écrivains pourtant si différents et dont l'amitié sincère se développe au fil des échanges
La presse en parle
L'humanité-Gérard RossiUn moment délicat et brillant
Télérama-Avignon 2024Coup de cœur de Télérama
Vaucluse MatinGORKI TCHEKHOV 1900 est une pépite.
Ancien Carmel - Mois Molière
La Chapelle
Nouveau lieu de vie imaginé sur le site de l’ancien Carmel d’Avignon.
3 Rue de l'Observance
84000 Avignon