Affiche de Festival ZOOM#8 | Carré bleu

Festival ZOOM#8 | Carré bleu - Paris

Théâtre Ouvert

  • Paris, 75020
  • Le 03/06/2023
  • Durée : 1h15
  • À partir de 12 ans
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Carré Bleu, c’est un monologue, une jeune femme traverse un choc : la perte d’une sœur.

Découvrir le spectacle

Qu’est-ce qu’on perd quand on perd sa sœur aînée ? Sa voix, ce qu’elle savait de nous et qu’on ignorera toujours, son corps ? Et qu’est-ce qui reste ? Sa présence, la surprise de sentir qu’elle est là, encore, la confiance que ça donne de se sentir sœur ?

Carré Bleu, c’est l’histoire de deux sœurs, de leur relation, de ce lien, la sororité.

Carré Bleu tente de saisir ce que la mort fait au corps, au regard et à l’imaginaire.


On découvre cette jeune femme juste après la mort de sa sœur, au cœur du choc.

Elle tente de saisir, de comprendre : qu’est-ce qui s’est passé ? Quand est-ce que tout a basculé ?

On entre avec elle dans le détail. Les détails crus de la chambre d’hôpital, du blanc, du bip, du plastique et d’un souffle amplifié ; les détails précis de l’enfance, une brindille qui touche un fil électrique, une tête qui passe par la fenêtre pendant que la voiture roule, un rire qui éclate face à un silence trop fort.

On partage le sensible, on partage le silence et le vide autant que le bruit et les excès que la mort impose. On entre en porosité avec ce corps à la fois saturé et vidé.

Le corps de cette jeune femme, en l’occurrence moi, tend les mains vers le ciel pour finir par affirmer que c’est encore possible d’apprendre de nos morts, de se laisser traverser par eux, de continuer encore la rencontre.


Une seule question finalement : comment on fait son deuil ?

Distribution

Émilie Lacoste

Équipe artistique

Théâtre Ouvert

Théâtre Ouvert
Depuis 50 ans, Théâtre Ouvert poursuit une mission spécifique au service des nouvelles générations d’auteurs et autrices de la scène. Fondé à Avignon en 1971 par un couple visionnaire et engagé, Lucien et Micheline Attoun, il a été nomade pendant un temps avant que ne s’impose la nécessité d’une maison permanente. C’est à Paris, derrière le Moulin Rouge, que s’installe Théâtre Ouvert à partir 1981, un lieu qui voit se rencontrer et se succéder pendant près de 4 décennies nombre d’artistes, d’auteurs et autrices qui ont façonné l’histoire du théâtre en France. Et c’est avenue Gambetta que se poursuit aujourd’hui cette aventure, dans un théâtre rénové qui offre des espaces de travail, de représentation et de convivialité propices au développement d’un répertoire théâtral pour le temps présent, à l’épanouissement des œuvres et à leur rencontre avec les publics. Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines, est subventionné par le Ministère de la Culture et la Ville de Paris. Il reçoit le soutien de la Région Ile-de-France pour l'École Pratique des Auteurs de Théâtre (EPAT).
Théâtre Ouvert

Centre National des Dramaturgies Contemporaines

À Théâtre Ouvert, on lit et on écrit beaucoup, on partage aussi !

159 Avenue Gambetta
75020 Paris