• Avignon, 84000
  • Du 05/07/2025 au 26/07/2025
  • À partir de 15 €
Quand la marge devient le centre... Itinéraire d'un spectacle musical et documentaireIl y a des sujets qui s'imposent avec fracas. Ils se...

Découvrir le spectacle

Quand la marge devient le centre... Itinéraire d'un spectacle musical et documentaire

Il y a des sujets qui s'imposent avec fracas. Ils se glissent d'abord l'air de rien dans la maturation du projet qui se rêve pour finalement prendre toute la place. La Colère est de ces spectacles nés d'un glissement, une bifurcation devenue priorité.

À l'origine engagé dans une recherche autour de Louise Michel, Laurent Vacher a ouvert une boîte de Pandore en voulant confronter les combats de cette femme contre les injustices sociales à la parole de femmes lambda d'aujourd'hui. Questionner la source de la colère, voilà ce qui reliait en sous-texte Louise Michel à ces témoignages d'anonymes de tous milieux sociaux, de tous âges, de tous les coins de la France, recueillis au gré de rendez-vous organisés et de rencontres de hasard. D'où ça vient la colère ? Où ça s'ancre ? Où ça se pose et comment ça s'exprime ?

Les récits de vie glanés, leur résonance brute, actuelle, donnait à leurs confidences une urgence et une puissance qui minorait spontanément l'idée première d'une création centrée sur cette figure phare de la Commune de Paris. Son évocation ouvre néanmoins le spectacle en un slam percutant, Alors, qui sont les Louise Michel d'aujourd'hui ? Et comment restituer au plateau la force de frappe de leur parole ? Conserver intacte leur oralité singulière, les causes et la nature de leur colère.

Le spectacle est frontal et musical, il attrape la colère par le col pour lui faire cracher ce qu'elle reflète, ce qu'elle révèle, ce qu'elle dit de nous. Les trois interprètes s'accompagnent au ukulélé, au clavier et à la guitare électrique, pour ne pas s'en tenir qu'aux mots, pour soutenir ces quotidiens qui flanchent, ces vies qui s'effritent, pour accompagner cette insubmersible envie d'aller de l'avant, de ne pas se laisser faire. Car la colère abîme autant qu'elle libère. Elle cache parfois son jeu sans déborder, sans se nommer, mais suinte en sourdine. Et la musique vient renforcer cette vitalité qui circule, créer du lien d'un témoignage à l'autre. Tantôt c'est une cavalcade, le tonnerre qui gronde, tantôt une ponctuation discrète, un apaisement. Une respiration. Elle évolue sans cesse, à l'image des multiples facettes de nos colères qui disent en creux tout ce qui bout au fond de nous, là où elle peut nous mener aussi et surtout.

Marie Plantin

Réserver mes billets

Chargement du calendrier...

Présence Pasteur

Présence Pasteur

13 rue du Pont Trouca
84000 Avignon