Découvrir le spectacle
Un régime à bout de souffle, un peuple en colère, un État bloqué. Jusqu'à ce qu'en une nuit, à Versailles, tout bascule.
Nous sommes le 4 août 1789, et cette nuit est celle de "l'abolition des privilèges". Ce bouleversement majeur, ses prémices et ses conséquences, Hugues Duchêne les raconte dans un seul en scène politique virtuose, qui dépoussière l'Histoire et ouvre la voie de la révolte.
Après "Je m'en vais mais l'État demeure", le metteur en scène adapte le roman historique de Bertrand Guillot : "L'Abolition des privilèges". Si le premier était un marathon théâtral, cette nouvelle création a des allures de sprint : pendant près d'une heure, le public est plongé dans la tension et l'urgence des États généraux de 1789, qui aboutiront à la suppression des privilèges féodaux.
Le comédien vous emmène dans l'intimité des débats entre députés du tiers état et transforme les spectateur·ices positionné·es tout autour de lui en assemblée parlementaire. Jouissif et instructif, "L'Abolition des privilèges" apporte un regard neuf sur la Révolution française. Tout en finesse, le spectacle souligne les échos entre cette époque et la nôtre, et nous questionne sur le sens contemporain des idées de révolution, de démocratie ou de privilèges.
Equipe
Réserver mes billets
Espace Culturel André Malraux
2 place Victor Hugo
94270 Le Kremlin Bicêtre